L'auteur dresse le portrait d'Alexandre le Grand, personnage devenu légendaire en Orient comme en Occident. Roi de Macédoine, élève d'Aristote, Alexandre le Grand conquit en un peu plus de dix ans, un immense empire. Guerrier infatigable, habile stratège, bâtisseur de villes, il élargit l'horizon des Grecs : l'Asie mineure, l'Egypte, la Perse puis l'Inde passent tour à tour sous sa domination.
Les dernières volontés d'Alexandre Le Grand Sur le point de mourir, Alexandre Le Grand
convoqua ses généraux et leur communiqua ses dernières volontés, ses trois ultimes exigences:
1 - Que son cercueil soit transporté à bras d'homme par les meilleurs médecins de l'époque.
2 - Que les trésors qu'il avait acquis (argent, or, pierres précieuses...), soient dispersés tout le long du chemin jusqu'à sa tombe, et...
3 - Que ses mains restent à l'air libre se balançant en dehors du cercueil à la vue de tous.
L'un de ses généraux, étonné de ces requêtes insolites, demanda à Alexandre quelles en étaient les raisons.
Alexandre lui expliqua alors ce qui suit :
1 - Je veux que les médecins les plus éminents transportent eux-mêmes mon cercueil pour démontrer ainsi que face à la mort, ils n'ont pas le pouvoir de guérir.
2 - Je veux que le sol soit recouvert de mes trésors pour que tous puissent voir que les biens matériels ici acquis, restent ici-bas.
3 - Je veux que mes mains se balancent au vent, pour que les gens puissent voir que les mains vides nous arrivons dans ce monde et les mains vides nous en repartons quand s'épuise pour nous le trésor le plus précieux de tous: le temps.
sưu tầm
MaiHuong
La
No comments:
Post a Comment